Contre la fibromyalgie : la Marche Nordique et le Stretching Postural !
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une pathologie caractérisée par une sensation de fatigue généralisée, des douleurs parfois injustifiées menant la personne, dans la majorité des cas, à éviter toute activité physique de peur d’augmenter le niveau de douleur.
C’est une maladie qui n’entraîne pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes.
L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondial de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes et les causes exactes demeurent incertaines.
Cette maladie touche 15 millions de personnes en Europe, 2 millions en France, soit 2 à 4 % de la population. Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes. La maladie apparaît souvent vers 30 ans à 60 ans et apparaît plus fréquemment autour de la ménopause.
L’intérêt de la pratique d’Activités Physiques Adaptées
La crainte de la douleur est à l’origine d’une sédentarité et d’un déconditionnement musculaire et cardiovasculaire. En effet, diminuer voire arrêter toute activité physique entraîne la perte de capacités physiques (force, endurance, souplesse) et psychologiques (bien-être, confiance en soi).
Dès lors qu’il faudra entreprendre une activité, le fait d’être beaucoup moins aguerri à l’effort, rendra d’autant plus pénible la tâche à réaliser. Cette pénibilité éprouvée ainsi que la sensation de douleurs augmenteront davantage la peur, la crainte de se réengager dans un effort quel qu’il soit. Au vue des conséquences négatives de cette attitude, il est nécessaire de trouver les moyens pour reprendre petit à petit une activité physique pour améliorer à la fois le niveau de confiance en soi ainsi que ses capacités physiques, et réduire les sensations de douleurs.
Parmi les activités physiques les plus conseillées dans le cadre de la fibromyalgie, nous retrouvons les activités d’endurance telle que la marche.
Il s’agit particulièrement de la Marche Nordique qui, par l’utilisation de bâtons, permet d’adopter une meilleure posture et de soulager les membres inférieurs. Durant une étude, la marche nordique réalisée deux fois par semaine pendant quinze semaines a démontré des bénéfices aussi bien en termes de capacités physiques perçues que de distance de marche réalisée. Le résultat le plus probant reste le pourcentage d’adhésion au protocole de l’étude (87%).
La recherche de détente est importante. Des activités telles que le yoga, le tai-chi, le qi gong ou encore le Stretching Postural y répondent directement.
Lors des activités physiques préconisées, la progressivité d’effort, ainsi que la régularité de pratique sont deux maîtres mots. Une étude illustre bien cette idée. Il était demandé aux participants d’accumuler lors de la première semaine, quinze minutes d’activités modérées par jour pendant cinq à sept jours, puis chaque semaine, d’augmenter de cinq minutes la quantité d’activité physique par jour, pour aboutir à trente minutes par jour lors de la cinquième semaine. Il y avait la possibilité de rester à ces trente minutes par jour jusqu’à la douzième semaine, ou de continuer à augmenter la quantité quotidienne d’exercices. Cela a permis aux participants de diminuer leur niveau de douleur, d’augmenter leur qualité de vie et notamment de doubler le nombre de pas effectué par jour (+ 54%).
La conclusion de l’étude met en avant l’idée que chercher à augmenter petit bout par petit bout la quantité d’activité physique réalisée par jour (d’une intensité faible à modérée) permettra de réduire le déficit fonctionnel, mais surtout d’augmenter la tolérance à l’effort, ceci représentant la plus grande difficulté (Fontaine, 2010).
Quoi qu’il en soit, il faudra privilégier les efforts à une intensité faible au départ puis modérée par la suite, avec une régularité de pratique sur la semaine, et répétés sur plusieurs semaines. Il est recommandé de pratiquer deux à trois fois par semaine, avec un objectif de trente, quarante-cinq voire soixante minutes par jour d’activité (Haute Autorité de Santé (HAS), 2010).
Sources
http://arthritis-research.com/content/13/1/103
http://www.e-sante.be/fibromyalgie-benefices-activite-physique/2/actualite/872
Fontaine KR et coll., Arthritis Res Ther. 2010 Mar 30;12(2):R55.
Liens