Pourquoi rester assis nuit à votre santé
Quand il ne dort pas ou ne marche pas, l’homme (ou la femme) du XXIe siècle est constamment assis : à un bureau, à table, devant un écran d’ordinateur ou de télévision. Cette existence sédentaire s’est petit à petit imposée, du moins dans le monde industrialisé, au cours du dernier siècle. Un mode de vie qui est pratiquement devenu la norme à l’ère d’Internet.
De plus en plus d’études démontrent que rester assis au travail ou s’affaler constamment sur le divan entraînent des effets nuisibles durables à long terme.
Une étude australienne de grande ampleur montre que la station assise prolongée, pendant plus de quatre heures par jour, peut augmenter le risque de développer une maladie grave. Des chercheurs de l’université de Western Sydney et de la Kansas State University ont mené une étude sur 63.000 hommes australiens de45 à 65 ans, leur demandant de noter le nombre d’heures qu’ils passaient assis par jour. Leurs résultats ont montré que ceux qui restaient assis plus de quatre heures au quotidien voyaient augmenter leur risque de souffrir de maladies cardiaques, cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète, de certains cancers et même la longévité ou le risque de décès précoce. Et plus les sujets restaient assis, plus leur risque augmentait.
Même si ces recherches se sont concentrées sur les hommes d’âge moyen, les scientifiques pensent que ces résultats sont applicables à d’autres parties de la population, « mais cette étude ne nous permet pas de dire si nous avons raison ou tort », rapporte le site WebMD.
Voici 6 façons de nuire à votre santé en restant cloué à votre siège pendant toute la journée:
1 – Rester assis favorise l’apparition du diabète
Éviter de prendre l’habitude de s’asseoir constitue une stratégie plus efficace pour prévenir le diabète que faire de l’exercice, selon une nouvelle étude britannique parue dans la revue scientifique Diabetologia.
Les chercheurs ont démontré que rester en position assise favorise un taux de glucose et de cholestérol sanguin élevé, en dépit des autres facteurs tels que l’exercice et le gras corporel.
2 – Rester assis contribue à l’apparition de maladies chroniques
Nous l’avons vu précédemment, une étude en Australie a démontré que chez 63 000 hommes d’âge moyen, ceux qui restaient assis durant quatre heures ou moins chaque jour étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques comme des maladies du cœur, l’hypertension artérielle, le diabète et même le cancer, que les autres hommes plus sédentaires.
L’année dernière, une autre étude britannique sur 800 000 personnes a montré que celles qui restaient assises longtemps étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de maladies du cœur, de diabète et même de mourir.
3 – Rester assis diminue les probabilités de survivre à un cancer
Selon une étude récente de l’American Cancer Society, publiée dans le Journal of Clinical Oncology, les patients qui souffrent d’un cancer du côlon et qui restent assis durant six heures ou plus par jour diminuent leurs chances de survie de 36 % comparés aux patients qui demeurent assis durant trois heures ou moins. Le fait d’être assis pourrait jouer sur le contrôle des taux d’insuline et de sucre, ce qui favoriserait la croissance des tumeurs.
t
4 – Rester assis favorise l’accumulation de gras autour du cœur
Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, ont récemment fait subir une scintigraphie à environ 500 personnes âgées d’origine américaine. Plus les participants restaient assis, plus ils accumulaient de gras autour du cœur, entraînant l’augmentation du risque de maladies du cœur.
L’exercice diminue le risque d’accumuler du gras autour des organes, sauf pour le cœur: en d’autres termes, ne prenez pas l’habitude de rester assis!
5 – Rester assis favorise l’apparition de maladies du rein
Une étude britannique comprenant 5600 personnes a montré que les femmes qui restent assises durant trois heures ou moins par jour réduisent de 30 % le risque de souffrir de maladies rénales par rapport à celles qui restent assises durant plus de huit heures par jour. Chez les hommes, ce risque est réduit à 15 %.
t
6 – Rester assis: une habitude difficile à casser
Même en faisant de l’exercice intense plusieurs fois par semaine, si vous passez le reste de la journée assis, vous mettez votre santé en danger.
Par exemple, les gens qui s’entraînent au minimum 150 minutes par semaine, mais qui sont sédentaires le reste du temps, pourraient tout de même souffrir de problèmes de santé. Une étude menée auprès de 91 femmes s’activant de la sorte a révélé que ces mêmes femmes restaient tout de même inactives 63 % du temps, durant les heures d’éveil.
La solution?
Levez vous si vous voulez rester en bonne santé, tout simplement!
Pour limiter les dégâts du chair lifestyle, il suffit par exemple de se baisser pour refaire ses lacets ou de pratiquer n’importe quelle activité, pourvu que l’on ne soit pas assis.
Sources:
> International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity doi:10.1186/1479-5868-10-20 online February 8 2013 Chronic disease and sitting time in middle-aged Australian males: findings from the 45 and Up Study
> Actualités Santé du journal Le Parisien Publié le 26.02.2013