Les enjeux du bien être en entreprise
En France, la fierté du travail bien fait occupe une place importante. Le métier n’est pas uniquement une source de rémunération : il est partie prenante de l’épanouissement personnel, de l’intégration et du lien social.
Ce lien essentiel avec le travail place l’entreprise au cœur des solutions pour augmenter le bien-être de chaque individu.
Ainsi, concevoir des programmes autour du bien-être en complément d’une politique RH dynamique est donc devenu aujourd’hui une évidence pour un grand nombre de sociétés.
- Stimuler et fidéliser les collaborateurs
- Développer les échanges sociaux et réduire les conflits
- Limiter le stress,
- Développer la créativité
- Diminuer l’absentéisme, lutter contre les arrêts de travail et les T.M.S
- Améliorer l’image de l’entreprise
En 2008, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insistait sur le rôle de l’employeur en matière de prévention de certaines maladies par l’alimentation et l’exercice physique. De fait, la pratique sportive est aujourd’hui considérée par l’ensemble des autorités sanitaires comme un outil de prévention, voire de lutte contre un grand nombre de pathologies.
Favoriser le bien-être au travail en sensibilisant les salariés à une meilleure hygiène de vie représente aujourd’hui l’une des actions de prévention santé les plus prisées par les salariés. Ces derniers y trouvent des informations et recommandations qui s’appliquent aussi bien à leur vie professionnelle qu’à leur vie privée.
Ainsi en proposant à vos salariés des moyens pour pratiquer une activité physique, non seulement vous contribuez activement aux objectifs de santé publique mais vous créez également un climat social convivial, condition d’une performance globale soucieuse de remettre l’Humain au cœur des préoccupations de votre entreprise.
Exemple de proposition hebdomadaire ou ponctuelle :
Les massages
Les massages AMMA assis permettent l’évacuation du stress et la revitalisation
Le stretching postural
Le stretching postural qui aide à la disparition ou atténuation des douleurs du dos
La marche nordique
La marche nordique est une activité d’endurance et de renfort musculaire, très fédératrice
Les bienfaits attendus :
Le bien-être physique
La première cause d’arrêt maladie est directement liée aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS interviennent notamment lors de positions inadaptées prolongées et sur des sujets manquant sensiblement de « gainage postural ».
Le mal de dos peut être prévenu ou atténué par des exercices réguliers de renforcement et d’étirements ciblés, que l’on retrouve par exemple dans des séances de stretching postural.
Le mental et la gestion du stress
En effet, durant l’activité sportive, le cerveau libère certaines hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress.
De même, durant un massage de relaxation AMMA assis de 15 à 20 minutes, le praticien agit sur le cerveau émotionnel et permet de libérer les blocages énergétiques et de défaire les tensions accumulées …
Le bien-être collectif
La pratique d’un sport aide également à s’affirmer, à avoir confiance en soi, à se sentir à l’aise au sein d’une équipe. De plus, le fait de participer à ce genre de séance favorise les échanges entre les salariés.
Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et qu’on s’y sent tout simplement bien.
Venez rejoindre les entreprises qui nous font confiance !
Pour prendre un premier RDV et obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à me contacter au 06 30 69 65 28 ou à remplir le formulaire de contact.